Visite du siège de Caractère (Alba, Italie)

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Défilé Caractère

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Entrée du siège Miroglio

La ville d'Alba dans le Piémont est célèbre pour ses truffes. Mais une autre industrie y prospère, celle du textile, avec l’entreprise « Miroglio Fashion » qui emploie environ 800 personnes dans son siège.  Parmi la dizaine de marques de prêt-à-porter qu’elle produit et distribue dans plus de 30 pays, figure sa griffe la plus prestigieuse: « Caractère ».

En janvier 2010, cela fait plus de 10 ans que Temps-Forts travaille avec « Caractère ». Par l’entremise de l’importateur suisse Monsieur Frani, Miroglio m’a invitée à Alba pour visiter le siège et assister au défilé de la collection Caractère automne-hiver 2010-2011. Cette présentation est habituellement réservée aux responsables des show-rooms (importateurs nationaux). La vidéo qui est réalisée à cette occasion est visible dans la boutique Temps-Forts (> Page spéciale du défilé).

A la suite du défilé, le responsable de la collection a présenté chacune des très nombreuses pièces, une à une, en expliquant les tendances, les motivations créatives et les détails techniques.

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Présentation détaillée de la collection

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Marisa Zeraschi et M. Frani en discussion
à la fin de la présentation

J’ai pu constater là-bas le professionnalisme, le savoir-faire et l’enthousiasme de cette société. Cela a été un week-end magique et surtout l’occasion pour moi de mieux connaître cette entreprise familiale dont l’histoire à commencé en 1884 !

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Salle d'attente avec l'historique de Miroglio

Historique du groupe Miroglio Fashion

Tout a débuté avec un certain Carlo Miroglio, commerçant de tissus. Il commença en 1884 par faire du porte à porte, avant d’ouvrir son premier magasin à la Piazza del Duomo à Alba.

Son fils aîné, Giuseppe Miroglio, s’est intéressé très jeune aux affaires de son père et il a réussi petit à petit  à transformer ce qui était une petite affaire artisanale en une vraie entreprise de l’industrie du textile. Le  grand tournant a eu lieu en 1955. Malgré ces 70 ans, il décide de prendre des risques et d’innover en choisissant la production en série, imitant le modèle américain. Il faut savoir qu’à l’époque, seulement 10% des femmes italiennes s’habillait en confection, contre 80% déjà aux USA. L’intuition de Giuseppe Miroglio était alors audacieuse et s’est révélée payante.

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Panneaux des archives de Miroglio

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Giuseppe Miroglio visite ses usines

« Toute personne se lançant dans cette voie aurait eue du succès. Et moi je m’y suis lancé avec un grand enthousiasme ! » Dira-t-il plus tard…

C’est ainsi qu’est née l’entreprise « Vestebene », aujourd’hui appelée « Miroglio Fashion ». On raconte que tout a commencé à la suite du défi que se lance Giuseppe. Il propose un jour un de ces modèles à un grand magasin de Milan. Celui-ci est séduit et lui en commande immédiatement une quantité phénoménale. Le chalenge est de produire ce modèle dans un délai très court. Il n’a alors pas d’infrastructure industrielle, ni de main d’œuvre pour honorer une telle commande… De retour à Alba, il fait venir toutes les femmes sur la place centrale de la ville et leur demande de coudre ces robes pour lui, avec l’espoir de pouvoir ensuite, grâce aux retombées financières, créer une véritable usine et donner ainsi du travail aux habitants de la région.

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Première usine à Alba

Grâce à ce pari réussi et ces premières robes vendues à 1000 lire la pièce, l’entreprise  pût prendre son essor. L’histoire de « Vestebene » se construisit dans le mouvement du grand boom économique que connût l’Italie, après les privations qu’avait engendrées la guerre. Les  femmes découvrirent les plaisirs de la féminité et de l’habillement, plaisirs jusque-là réservés aux classes les plus hautes de la société.

Le développement  de la société se poursuit de décennies en décennies,  notamment dans les années 80 où de nombreux investissements sont faits dans l’informatique et la logistique. C’est aussi dans ces mêmes années que de nouvelles marques sont crées, dont la plus haute-gamme : Caractère. Les années 90 marqueront le début des grandes campagnes publicitaires pour renforcer l’identité de la marque Caractère. L’égérie de l’époque n’est autre que Carla Bruni.

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Panneaux des archives de Miroglio

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Panneaux des archives de Miroglio

Caractère est aujourd’hui fortement représentée en Italie, mais aussi au niveau international. Le groupe « Vestebene – Miroglio Fashion », l’une des rares entreprise familiale dans le milieu de la mode, continue son parcours et se projette dans le futur avec les mêmes valeurs que celles transmise par Giuseppe Miroglio, en particulier l’audace et l’innovation.

 

 

 

Voir aussi :

- Site de Miroglio Fashion

- Site de Caractère

 

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