HMS Blazer

Voilà une pièce que l’on a décidément eu raison de piquer aux hommes. On lui prête d’ailleurs diverses légendes : l’une d’elles raconte que son origine nous vient des vestes que portait l’équipage anglais d’un bateau nommé HMS Blazer*. Pour accueillir leur Reine, les marins optèrent pour une veste bleu marine croisée agrémentée de beaux boutons en cuivre.

*Le HMS Blazer est un navire de patrouille de classe Archer de la Royal Navy.
Yves Saint Laurent

Depuis, cette pièce est devenue iconique et a fait son apparition dans la mode féminine au vingtième siècle. Yves Saint Laurent fut le premier à la proposer aux femmes avec son célèbre smoking présenté en 1966. Les années 80 ne seraient, quant à elles, pas ce qu’elles ont été sans les emblématiques blazers à épaulettes. Finalement, comment oublier le style « masculin-féminin » de l’élégante Inès de la Fressange qui en a fait un indispensable de chaque dressing ?

Aujourd’hui comme hier, le blazer est un allié dans nos garde-robes et il s’adapte à notre quotidien de bien des façons.

En look urbain chic, on décale les genres et les styles : Sur cette photo, le blazer noir classique, sobre et efficace ! Il peut se porter sur un top satiné beige doré très féminin et avec un pantalon très tendance à l’allure sport. Les escarpins à talons hauts sont ultras élégants et apportent en sophistication, mais la tenue pourrait très bien fonctionner avec des baskets noires pour un look plus décontracté.

Blazer et top Seventy, pantalon Cambio

Le blazer noir s’adapte à toutes les situations, ici sur une robe bohème-chic, il casse les codes et amène une ligne plus structurée et une touche de « formel » à une tenue très féminine.

Robe Luisa Cerano, blazer Seventy

En flanelle grise à fines rayures tennis, ce blazer est la version la plus masculine. Il peut se porter en tailleur avec le pantalon assorti. On le féminise avec un top ou une blouse en soie délicate et on opte pour des escarpins à talons hauts. Pour celles qui veulent le garder en style garçonne, on privilégie une belle chemise blanche et des derbies aux pieds !

Avec sa coupe cintrée et sa matière très souple, il est votre compagnon idéal en toutes circonstances… Pour une tenue à la fois rétro et élégante, portez-le avec une blouse légère et une jupe plissée mi-longue.

Veste et jupe Seventy, blouse Caractère

Ce modèle long à la coupe droite avec motif graphique est le trend 2019 ! Portez-le légèrement oversize, il est parfait sur une magnifique blouse en soie. N’hésitez pas à la mixer d’autres imprimés… c’est le must du moment ! Pour ajouter une touche de pep et un clin d’oeil sexy, optez pour un pantalon en simili cuir aux mêmes tons de bordeaux pour rester dans une cohérence de couleurs.

 Blazer Seventy, blouse Camicetta snob, pantalons Cambio