Plus stylé qu’un t-shirt, mais moins formel qu’une chemise, le polo, qui va bientôt fêter son siècle, a traversé les décennies et les modes.
Mais d’où vient-il ? Quelle est son histoire ? Comment le porter aujourd’hui ?
Un sport… mais pas celui que vous croyez
S’il porte le nom d’un sport, le polo, c’est pourtant bien un tennisman, Jean-René Lacoste, qui l’invente dans les années 1920. Les codes vestimentaires de l’époque se veulent très stricts pour la pratique du tennis, alors réservé à la bonne société : chemise à manches longues retroussées et pantalon en flanelle. Élégant certes, mais pas très pratique…
Jouissant d’une forte popularité due à son statut de no 1 mondial, Lacoste ose défier les usages. Il commence par couper les manches de ces chemises, puis s’inspirant des chemises des joueurs de polo, il opte pour le tissus utilisé par ces derniers : le fameux piqué de coton. Il reprend aussi l’idée d’un col plus souple, réserve les boutonnières à la partie supérieure du vêtement et enfin rallonge le dos, afin que cette nouvelle « chemisette » tienne mieux dans le pantalon. C’est en 1926 que le premier polo est porté par son inventeur lui-même lors de l’US Open.
Ce nouveau vêtement est une véritable révolution. Mais c’est seulement parce que les joueurs de polo – sport populaire – l’adoptent en premier qu’on le baptise « polo » !
Photos : DR
En 1933, la marque au crocodile est lancée par Lacoste et son ami André Gillier, lui-même fabriquant de tricots.
Le tennisman devient le premier sportif à faire de la publicité pour son produit sur les courts, avec son célèbre emblème : le crocodile… La petite histoire de l’origine ? Un pari ! S’il remporte un match important de la coupe Davis, son coach lui offre une valise en crocodile. Mais le match est perdu, la valise également. Un article de la presse américaine reprend l’anecdote et fait l’éloge de Lacoste en écrivant qu’il s’est battu comme un crocodile ! Le surnom est lancé…
Du vêtement de sport au phénomène de mode
Photos : DR
Années 40 – 60 : Le sportswear se démocratise et le succès des polos Lacoste explose aux USA. Profitant du boom économique de l’époque, la marque au crocodile cible un marché du luxe avec des boutiques sur la célèbre Madison Avenue. Comme il n’est plus réservé aux tennismen qui le portent blanc, la marque a la brillante idée de créer une gamme de couleurs très variée : immense succès !
Les concurrents se mettent alors en quête de ce marché florissant, notamment le très populaire tennisman britannique Fred Perry. Les adolescents s’approprient son polo et le phénomène de mode démarre. Le polo devient également la tenue des universitaires américains qui y apposent leurs blasons de Harvard, Yale ou Princeton.
Le polo est désormais un basique du style américain, idéal pour afficher une certaine élégance toute en décontraction.
Années 70 : Création en 1972 de la marque Polo de Ralph Lauren. La grande rivale de Lacoste parvient à le détrôner en terme de parts de marché aux États-Unis.
La mode continue et les hommes célèbres, stars de cinéma, politiciens et sportifs portent des polos.
Années 80 – 90 : Gros boum encore et toujours… La marque Lacoste est cartonne et le marché de la contre-façon explose ! Son image va toutefois être dévalorisée partiellement, car associée aux jeunes des banlieues françaises.
Aujourd’hui : Toutes les marques de prêt-à-porter proposent des polos dans leurs collections. Sobre ou avec des motifs fantaisie, il trouve une place importante dans les dressings masculins. Côté style, il peut être très élégant porté sous un blazer. Avec un jeans ou un pantalon chino, il garde son côté sportswear. On en trouve en traditionnel coton piqué ou en maille jersey. Les grandes marques du luxe le parent de motifs originaux et de couleurs vives.
1. défilé
2. Léonardi Di Caprio – polo noir élégant porté avec veste de costume.
3. modèle fantaisie signé Etro.
4. modèle Roy Robson – look contemporain chic.
Photos : DR
1. polo bleu ciel en coton piqué
2. polo marron fantaisie en jersey.
3. polo en maille épaisse.
Photos : DR
Coton piqué ou jersey ?
Le coton piqué est le tissus authentique et traditionnel employé pour la confection des polos. Il se caractérise par une trame qui alterne fils tendus et fils libres. Le tissage se doit d’être bien serré et régulier et compose des sortes d’alvéoles en carrés ou en losanges. Il a l’avantage d’être très frais, souple et agréable à porter car très respirant. Il est de plus facile à entretenir. Côté style, il donne plus de tenue au polo.
Le coton jersey est constitué de mailles, c’est à dire de tricot. En version fine, son aspect lisse et doux convient parfaitement à la confection de t-shirts, mais il s’utilise également pour les polos. Les polos en maille plus épaisse sont très tendance en Italie, mais ils ont clairement un côté vintage. Pour porter ce type de polo sans avoir l’air ringard, le look doit être particulièrement pointu et travaillé.
Les détails qui comptent :
1. La qualité du tissus : le coton piqué doit être bien serré et régulier. Le jersey souple mais avec du « corps » et avoir une certaine tenue ( = grammage du coton ).
2. Les boutons en nacre et cousus en croix pour les puristes ;))
3. Le col doit avoir un bonne épaisseur pour assurer le maintien et ne pas gondoler.
4. Les liserés internes constituent une belle finition, parfois ils sont faits avec des motifs fantaisies.
5. Choisir la bonne coupe en fonction de sa morphologie : slim-fit ou regular-fit.
Le fashion faux-pas à éviter :
1. le col relevé !! Merci ;))
Chez Temps Forts :
Nos marques Roy Robson, Seventy et Dstrezzed proposent de beaux modèles en coton piqué ou en jersey.