Visuels : Merci à la Fondation Bolle pour le prêt des images. Pour en savoir plus sur Audrey Hepburn, la Fondation Bolle a édité un livre : Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy, une élégante amitié, Fondation Bolle aux Éditions Favre. Disponible auprès de la Fondation Bolle : http://www.fondationbolle.ch/elegante-amitie

La mode est une histoire sociale et culturelle qui a su muer à travers les siècles… mais la mode est également une histoire de créateurs de génie et de muses qui ont su insuffler leurs visions et inspirer ainsi des générations tout entières. Actrice, muse et philanthrope, Audrey Hepburn fait partie de ces icônes.

L’histoire d’une icône malgré elle

ENFANCE: Audrey Hepburn était destinée à devenir une icône. Peut-être est-ce dû à son parcours semé d’embûches qui la forgea ou à sa générosité naturelle. Toujours est-il que rien ne fut épargné à la légendaire Audrey Hepburn. Audrey Kathleen Ruston de son vrai nom est née à Bruxelles en 1929. Petite, elle est considérée comme timide, elle aime jouer seule dans la nature et grimper aux arbres, d’où le surnom donné par son père « Monkey Puzzle ». La mésentente de ses parents l’amènera à fuir au maximum le foyer familial jusqu’au départ de son père, du jour au lendemain. Un départ qui la marqua toute sa vie et dont elle parlera durant différents interviews. Elle trouve alors refuge dans la danse classique pour faire abstraction de cette situation difficile mêlée à celle de la Seconde Guerre mondiale qui débute alors.

Photos: DR

D’ÉTOILE À STAR: C’est à l’après-guerre que le tournant arrive pour Audrey Hepburn. Elle vit à Londres avec sa mère, y travaille ponctuellement en qualité de mannequin et voit malheureusement sa carrière de danseuse partir en fumée : elle est considérée comme trop grande (170 cm) et son corps a souffert des privations de la guerre. Elle débute alors une carrière d’actrice avec différents seconds rôles. C’est sur les planches de Broadway qu’elle se distinguera avec la pièce Gigi. Loin des physiques qui font rêver à l’époque, tel que celui de Marilyn Monroe, l’actrice séduit par sa performance et sa différence. C’est le réalisateur William Wyler qui lui donnera son premier rôle dans Vacances romaines. Tout s’enchaîne alors pour la jeune artiste : le rôle lui apporte l’Oscar, le Golden Globe ainsi que le BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) de la meilleure actrice. S’en suivra une série de films cultes : Drôle de Frimousse (Funny Face), Sabrina ou encore Ariane… sans oublier Breakfast at Tiffany’s. L’actrice détonne à Hollywood : aucun caprice, exit les soirées jet-set, elle arrive préparée pour chaque tournage, écrit un mot de remerciement aux équipes, fait preuve d’une grande éducation. Frank Sinatra disait qu’elle était aussi rare qu’une girafe bleue. Considérée comme l’une des plus grandes actrices d’Hollywood, elle décide pourtant de mettre fin à sa carrière en 1968. C’est ainsi qu’elle refuse notamment le rôle principal dans Out of Africa.

AU-DELÀ D’HOLLYWOOD: généreuse, elle décide de consacrer le reste de sa vie à aider les autres. Installée en Suisse dans sa villa “La Paisible” située à Tolochenaz, elle s’engage dans son rôle d’ambassadrice pour l’Unicef. « J’étais une enfant sous-alimentée pendant les années de l’après-guerre. J’ai bénéficié des services de l’Unicef, j’ai connu l’Unicef toute ma vie », dira-t-elle (source : Wikipédia). Elle réalise en parallèle quelques apparitions dans le milieu du show-business en enregistrant notamment des contes pour enfants qui lui feront remporter un Grammy Award posthume. En 1993, Audrey Hepburn décède des suites d’une maladie.

Photos: DR
L’allure Audrey

Adulée pour son style, c’est sa façon de porter les vêtements qui ont fait d’Audrey Hepburn une légende indétrônable. Sa manière naturelle de se mouvoir, son attitude mutine de femme enfant et son élégance déconcertante donnent envie aux femmes de lui ressembler. Voici les pièces qui sont indéniablement liées à l’actrice.

Les pièces qui représentent l’actrice : Les robes fourreaux, les pantalons 7/8e, les manteaux droits, les blouses légères, les jupes tulipes, les ballerines, les chapeaux, les col roulés, le total look noir.

Audrey et Hubert, les inséparables

Sa rencontre avec Givenchy, c’est elle qui la provoquera. Nous sommes en 1954, Audrey cherche des tenues pour le tournage du film Sabrina et elle est séduite par le style du couturier qu’elle souhaite rencontrer. Une rencontre qui a failli aboutir sur… pas grand-chose ! En effet, le créateur de génie n’avait que peu de temps à lui consacrer. « Je lui ai indiqué que je souhaitais l’aider, mais que cela allait être un peu compliqué au vu du fait que j’avais peu de couturières et que je travaillais sur ma nouvelle collection », dira Hubert de Givenchy à Antonio Mancinelli dans le cadre du livre Fashion Box. La comédienne déterminée ne se laisse pourtant pas démonter et lui demande de voir les pièces dont il dispose. C’est le coup de foudre : « C’est exactement ce dont j’ai besoin ! » s’exaltera-t-elle (citation issue du livre précité). L’histoire d’amour débute alors entre le couturier et Audrey Hepburn.

Mais c’est en 1961 que le créateur de mode devint, au-delà de son talent indéniable, l’un des stylistes français les plus connus au monde…

New York, Holly glisse ses pieds hors d’un taxi jaune avant de se diriger avec détermination devant une vitrine de la Cinquième Avenue. Élégante et longiligne tout en affichant un air mystérieux grâce à ses lunettes mouches, elle se laisse aller à des rêveries devant la vitrine de chez Tiffany’s, située sur cette rue célèbre de New York. Elle est alors vêtue d’une robe fourreau noire… signée Hubert de Givenchy. Cette image deviendra mythique.

Mais pourquoi la relation entre le couturier et l’actrice était elle aussi forte ?

Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961)
Photos: DR

Notamment pour leurs qualités humaines similaires. Pour l’un comme pour l’autre, la courtoisie, la prévenance et le respect de soi-même commençaient par le respect des autres. Côté mode, Audrey Hepburn manifestait un goût très prononcé pour la couture, univers pour lequel elle avait beaucoup d’admiration. Sa relation avec le couturier français était d’ailleurs presque fusionnelle si l’on en croit le livre Hubert de Givenchy de Jean-Noël Liaut puisque le duo partageait des moments de vie uniques ensemble. L’un d’eux fut lorsque Audrey demanda à Hubert de l’escorter alors qu’elle était conviée à rencontrer la reine d’Angleterre.  « Je chéris particulièrement ce moment », explique Hubert de Givenchy à Antonio Mancinelli. « Nous ne nous quittions pas une seconde. Audrey, si naturellement pudique, essayait toujours de dominer ses sentiments les plus intimes. Le monde extérieur ne devait pas remarquer combien elle était en réalité vulnérable, il en allait de sa survie. Mais lorsque nous étions ensemble, elle ne se bridait pas. »

Les citations mythiques de l’actrice

« L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais. »

« Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles. »