Tout le monde connaît le jeans. Il a traversé les époques, des pionniers américains aux stars hollywoodiennes en passant par les rappeurs des années 90… Mais pourriez-vous expliquer la différence entre jean et denim ? Ou comment est né ce vêtement devenu icônique ?
Son histoire passe de l’Italie à l’Amérique et fait également un détour par la France…
Le Jean
La toile de jean est une étoffe dite à armure sergée. C’est à dire obtenue par un entrelacement de fils produisant un effet de trame oblique. Cette toile de coton solide utilisée pour la confection de vêtements dès le XVIe siècle était produite dans de nombreux pays . Mais c’est à Gênes qu’elle est la plus réputée. Importée en Angleterre, la toile de Gênes se prononce « jean »…
En ce temps là, la couleur des toiles est principalement le marron. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on voit apparaître une diversification de la gamme de couleurs ainsi que le petit frère du jean… le denim.
Tissu sergé
Toile denim
Le Denim
Celui-ci est également une toile de coton sergée. Alors que la toile de jean est composée d’une trame et d’une chaîne de même couleur, le denim est lui composé d’une trame de couleur écru et d’un fil de chaîne teinté. Cette particularité explique le phénomène de délavage progressif.
C’est à Nîmes que l’on produit ce tissus. Leur procédé de fabrication donne l’origine du nom en « sergé de Nîmes » qui une fois encore anglicisé devient : le denim… la teinte bleu indigo du fil de chaîne donnera le nom bien connu de « blue jeans ».
De la simple toile à la pièce culte :
Nous sommes au XVIe siècle, aux États-Unis, époque de la ruée vers l’or. Un certain Bavarois de 24 ans nommé Levi Strauss, fraîchement débarqué aux USA, possède une entreprise textile et bénéficie d’un marché en pleine croissance. Un de ses clients, Jacob Davis, tailleur, est mis au défi par la femme d’un bûcheron. Celle-ci souhaite acquérir pour trois dollars un pantalon solide à offrir à son mari. L’exigence est qu’il tienne durant plus d’une saison. L’idée plaît à Jacob, celui-ci décide de se lancer et achète un rouleau de toile de coton chez son fournisseur. Son coup de génie n’est pas dans la coupe du pantalon, tout à fait banale. Il réside dans le fait qu’il utilise des rivets en cuivre afin de maintenir le tissu à certains points sensibles du pantalon pour le rendre plus résistant.
1. Levi Strauss
2. L’entreprise Levi Strauss & Co
3. Rivets en cuivre
4. Pionniers américains
Photos : DR
Le succès est au rendez-vous et pour faire face aux nombreuses commandes, Jacob cherche un associé… Évidemment, il pense à celui qui lui a vendu cette fameuse toile épaisse et bon marché : Levi Strauss. Les deux hommes d’affaires s’associent et l’aventure du jeans débute en 1873. L’utilisation révolutionnaire des rivets est brevetée. A star is born. Le fameux 501 de la marque apparaît lui en 1880…
A travers les époques et les styles
1934 : Le premier jeans pour femme est créé par Levi’s. D’abord porté par les pionnières du far west, il est très vite adopté par les citadines. C’est une véritable succes story qui s’installe en Amérique !
Années 30 : Hollywood produit des western où les acteurs vedettes, John Wayne et Garry Cooper portent des jeans. Les femmes célèbrent telle Ginger Rogers l’adoptent également. L’effet de cette nouvelle mode se propage auprès d’un public avide de tenues décontractées.
Années 50 à 60 : Le jeans devient le nouveau symbole de la jeunesse rebelle. Les icônes Marlon Brando, James Dean et également Marilyn Monroe popularisent l’image cool, sexy et rock’n’roll du jeans.
Années 70 : Le mouvement hippie déferle sur la planète et, avec lui, le fameux jeans pattes d’éléphant fait son apparition. Les stars comme Jane Birkin le rendent encore plus iconique.
1976 : Calvin Klein est le premier créateur à présenter des jeans sur les podiums de ses défilés.
Années 80 à 90 : Le jeans est la star des magazines et des publicités. Les plus grandes marques européennes créent des lignes « jeans » ou en intègrent dans leurs collections : Armani, Chanel, Dolce &Gabana, Dior, etc…
Yves Saint Laurent lui même dira « je n’ai qu’un regret, celui de ne pas avoir inventé le jean ».
Les mouvements du street style, hip-hop et rap ont quant à eux fait apparaître des styles nouveaux comme le jeans baggy et oversize.
De nos jours : il est toujours d’actualité et sans cesse réinventé. Même si les modèles d’époque s’arrachent aujourd’hui comme de véritables pièces de collection.